La guerre d’Algérie ou Révolution algérienne (mais aussi guerre d’indépendance algérienne ou guerre de libération nationale), est un conflit qui se déroule de 1954 à 1962, principalement sur le territoire de l’Algérie, avec également des répercussions en France métropolitaine.
Elle est avant tout une guerre d’indépendance et de décolonisation, opposant à la France des nationalistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN).
Elle est aussi une double guerre civile, entre les communautés d’une part et à l’intérieur des communautés d’autre part.
Elle entraîne de graves crises politiques en France, avec pour conséquences le retour au pouvoir de Charles de Gaulle et la chute de la Quatrième République, remplacée par la suite par la Cinquième République.
Après avoir donné du temps à l’armée pour écraser définitivement la révolte en utilisant tous les moyens à sa disposition, De Gaulle penche finalement pour l’autodétermination en tant que seule issue possible au conflit, ce qui conduit une fraction de l’armée française à se rebeller et entrer en opposition ouverte avec le pouvoir, rapidement matée.
Le conflit débouche, après les accords d’Évian du 18 mars 1962, sur l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet suivant, et entraîne l’exode de la population des Européens d’Algérie, dits Pieds-Noirs, ainsi que le massacre de plusieurs dizaines de milliers de musulmans pro-français3. Le terme officiellement employé à l’époque par la France était « événements d’Algérie », bien que l’expression « guerre d’Algérie » ait eu cours dans le langage courant. L’expression « guerre d’Algérie » a été officiellement adoptée en France le 18 octobre.
Dans le Finistère, la cérémonie officielle a lieu au mémorial départemental de Pleyben le 5 décembre de chaque année.
Durant des années, l’Union Nationale des Combattants a défendu l’attribution de la Carte du Combattant aux militaires français déployés sur le territoire algérien entre le 1er juillet 1962 et le 1er juillet 1964. Cette décision a été annoncée par Mme Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, dans son communiqué du 27 mai 2018.
Vous trouverez l’imprimé de Demande de Carte du Combattant, Titre de Reconnaissance de la Nation, Retraite du Combattant réservé aux personnes ayant effectué des services en Algérie du 3 juillet 1962 au 1er juillet 1964, en cliquant ici : ✋
Ce document rempli et signé sera à retourner, pour un suivi complet de votre dossier, au siège de la Fédération de l’UNC du Finistère accompagné des pièces suivantes :
Nous nous tenons à votre disposition pour renseignement éventuel concernant l’établissement de ce dossier.