Le soleil était au rendez-vous pour accueillir les nombreux congressistes venus à Brest commémorer le Centenaire de notre belle et vaillante association, l’Union Nationale des Combattants.
Arrivés au Quartz de Brest de bonne heure pour les formalités d’usage, les congressistes ont été invités à se diriger vers l’église Saint-Louis pour la messe célébrée par le Père MAZEAS, en mémoire des nombreux soldats tombés au champ d’honneur, en présence de Mr Patrick ALLIX, Trésorier National représentant notre Président National, Pierre SAINT-MACARY, et des autorités civiles et militaires ayant accepté de vivre avec les adhérents cette journée tant attendue.
À l’issue de cette magnifique cérémonie religieuse, réhaussée de la présence des chorales “Aux quatre vents” de Bohars, et “Côte des légendes” de Lesneven, l’assemblée s’est retrouvée au pied de l’église pour partir en défilé, bagad de la Kevrenn Sant-Mark en tête, suivi de 113 drapeaux vers la place Général Leclerc.
À l’arrivée au monument aux Morts, autour duquel de nombreux invités, congressistes et passants avaient déjà pris place, Mr Charles BIZIEN, précieux maître de cérémonie, a impeccablement aligné les porte-drapeaux sur les marches du monument.
Rejoints par le Capitaine de Frégate (R) André BODENANT, Délégué Militaire Départemental adjoint, Mr François CUILLANDRE, Maire de Brest, Mrs Jean-Charles LARSONNEUR et Didier LE GAC, députés, Mr Philippe PAUL, Sénateur, Mr Marc COATANEA, Conseiller Régional, Mr Hosny TRABELSI, Conseiller Départemental représentant Mme Nathalie SARRABEZOLLES, Mr Sylvain LE BERRE, Directeur de l’ONAC-VG, Mr ALLIX, Mr Jean-Pierre ROBY, Président Départemental, Mr Marc THYSSEN, ont accueilli Mr Ivan BOUCHIER, Sous-préfet de Brest, représentant Mr le Préfet du Finistère.
Après le dépôt de gerbes et la sonnerie aux Morts, une vibrante “Marseillaise” fut entonnée en chœur par l’ensemble des participants, résonnant sur la Place de la Liberté de Brest.
À la suite du salut des autorités à nos valeureux porte-drapeaux, le cortège s’est alors dirigé, bagad et drapeaux toujours en tête vers le Quartz, situé au cœur de la ville, où un accueil de haute qualité avec la projection des couleurs nationales et un film retraçant l’historique de notre belle association nous attendaient.
Le Trésorier national pouvait alors déclarer le 74ème Congrès Départemental de la Fédération de l’UNC du Finistère ouvert.
La parole fut d’abord donnée à Marc THYSSEN, Président de l’UNC du Grand Brest et Secrétaire Départemental de la Fédération, qui souhaita la bienvenue aux 400 congressistes en rappelant l’organisation à Brest des trois congrès nationaux de 1935, 1983 et 2012, et du congrès départemental de 2008. Il termina son allocution par un audacieux et traditionnel “Ici c’est Brest !”.
À la tribune, succède au président local, Mr Éric GUELLEC, Délégué aux anciens combattants de la ville de Brest et représentant Mr François CUILLANDRE, qui remercia toutes celles et tous ceux qui ont mis tout en œuvre pour cette journée et rappela l’importance que la municipalité accorde au Devoir de Mémoire et aux cérémonies patriotiques.
Mr Jean-Pierre ROBY adressa tous ses remerciements à la ville de Brest pour son soutien si précieux pour toutes les cérémonies et rappela la création de l’UNC par un laïque, Georges Clémenceau, et un religieux, le Père Brottier, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Il termina en rendant un hommage particulier à ses prédécesseurs de 1919 à aujourd’hui, et notamment à ceux toujours présents parmi nous, le Colonel Élie BOISSON, Mr Guy BECAM, Mr Bernard AUJOULET (excusés pour raisons médicales), Mr Jean DURAND (représentant l’UNC29 à Lourdes) et Mr Raymond LE PORS qui nous avait fait l’honneur d’être avec nous.
Mr Sylvain LE BERRE rappela le partenariat privilégié entre l’ONACVG et l’UNC depuis bientôt une centaine d’années, permettant ainsi de se tourner vers l’avenir tout en continuant le soutien auprès des soldats, des veuves et orphelins de guerre, et des veuves d’anciens combattants.
Mr TRABELSI, Mr PAUL, Mr LARSONNEUR, Mr LE GAC et le Capitaine de Frégate SERPE, Délégué Militaire Départemental, ont rendu hommage, à tour de rôle, aux soldats et anciens combattants, tous témoins et acteurs des actions particulières menées par la France pour la défense de ses valeurs fondées sur le sacrifice, la camaraderie et la solidarité.
Mr ALLIX insista sur le fait de renforcer et de transmettre les valeurs de l’UNC, reçues des aînés, dont la réparation et la solidarité qui sont un héritage précieux depuis 1918 ans. Il rappela les actions tournées vers les 190000 adhérents, notamment vers les plus jeunes. Il insista sur le fait que l’UNC était l’initiatrice de la lutte pour l’obtention de la Carte du Combattant aux militaires ayant séjourné en Afrique du nord entre juillet 1962 et juillet 1964, obtention qui sera inscrite sur la prochaine Loi de Finances 2019, et demanda de ne pas laisser cette victoire à certaines associations. Il accentua sur l’avenir de l’association qui doit “rayonner à tous les niveaux, être présente et active dans le monde combattant au contact des forces armées”. Fidèle à son passé, l’UNC doit se tourner vers l’avenir.
Il revient alors à Mr le Sous-préfet de clore ce congrès en exprimant, au nom du Préfet du Finistère, son respect et ses remerciements pour l’engagement des adhérents de l’UNC, leur fidélité, la solidité de leurs convictions, et leurs valeurs, et a insisté sur la participation de la jeunesse aux cérémonies.
Après la clôture officielle et la remise de cadeaux aux représentants officiels présents à la tribune, des décorations internes furent remises par Mr ALLIX : le Mérite UNC or à Henri GIRARDON, Président de l’UNC de Lambézellec, et à Richard WICKERSHEIMER, Trésorier Départemental adjoint et Trésorier de l’UNC de Guipavas ; le Mérite UNC vermeil à Jean-Yves MOCAER, Vice-président départemental, et à François SÉVIN, Secrétaire Départemental adjoint et Président de l’UNC du Drennec-Kersaint-Plabennec ; la Croix du Djébel or à Alain LANDART, Président Départemental adjoint et Secrétaire de l’UNC de Le Trévoux ; la Croix du Djébel vermeil à Marc THYSSEN, Secrétaire Départemental et Président de l’UNC du Grand Brest, et Chantal BELLENGER-ANSART, Secrétaire administrative de la Fédération.
Sans quitter le cadre prestigieux du Quartz, les congressistes se sont retrouvés autour d’un délicieux banquet.
Le bureau départemental et l’UNC locale du Grand Brest souhaitent remercier les UNC locales présentes, ainsi que celles qui se sont excusées de ne pouvoir être parmi nous.