Avantages liés aux titulaires de la Carte du Combattant
Tout titulaire de la carte du Combattant peut, sans aucune formalité, porter la Croix du Combattant.
Retraite professionnelle anticipée
La Carte du Combattant ne donne aucun avantage sur la retraite professionnelle anticipée.
En revanche, certains titulaires de la Carte du Combattant peuvent permettre de bénéficier d’une retraite calculée à taux plein dès 60 ans, sous certaines conditions :
– justifier d’une durée de service militaire ou de captivité en temps de guerre d’au moins 54 mois (si vous avez été moins longtemps, l’âge de votre départ en retraite sera déterminé par la durée de votre captivité).
– être ancien prisonnier de guerre, évadé après 6 mois de captivité ou rapatrié pour maladie ou blessure.
– être titulaire de la carte de déporté ou d’interné politique ou de la Résistance
Pour cela, prendre contact auprès de la Caisse de Retraite appelée à liquider la retraite sans oublier de joindre une copie du livret militaire ou de l’attestation délivrée par l’autorité militaire ou l’ONAC-VG.
Liste des opérations ouvrants droit à la carte du combattant et/ou au TRN
Retraite mutualiste
La Carte du Combattant permet d’avoir accès au régime de retraite mutualiste du combattant afin constituer une rente, alléger les impôts et protéger la famille.
Transports en commun
La Carte du Combattant permet également aux titulaires d’obtenir un tarif réduit sur le Tram et Bibus de Brest Métropole.
Allocation de reconnaissance du combattant
Par décret n° 2023-534 du 29 juin 2023, suivi de l’Arrêté en date du 4 août 2023, l’appellation “Retraite du combattant” est remplacée par “Allocation de reconnaissance du combattant”.
Cette allocation est de 812,76 € par an, soit 406,38 € tous les six mois. Elle est versée à semestre échu.
L’âge minimum pour la demander est de 65 ans, dans le cas général. Elle peut être versé à partir de 60 ans pour les bénéficiaires d’allocation et/ou de pension militaire d’invalidité.
Paiements des semestres
En application de l’article D.321.4 du code des Pensions Militaires d’Invalidité et des Victimes de Guerre, le versement de l’Allocation de reconnaissance du combattant est désormais fixé à des dates par référence au mois de naissance suivant le tableau ci-dessous :

Dans tous les cas, le dossier devra être accompagné :
– d’une photocopie recto verso d’une pièce d’identité
– d’une photocopie de la carte du combattant
– d’une photocopie de la carte d’assuré social ou de son attestation
– d’un relevé d’identité bancaire ou postal.
La retraite du Combattant est incessible, insaisissable, non imposable. Elle est cumulable avec les pensions de retraite vieillesse et la retraite mutualiste du combattant.
Attachée à la possession de la carte du combattant, elle n’est malheureusement pas réversible au conjoint survivant. Au moment du décès de l’ancien combattant, un acte de décès doit être adressé au service des Pensions de la Retraite du Combattant pour demander l’arrêt du versement.
Autres avantages
Les Directions départementales de l’ONaCVG peuvent venir en aide aux ressortissants et à leurs ayants droit pour les renseigner et les guider dans certaines démarches, eu égard notamment aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer du fait de l’âge ou de la maladie.
Aide matérielle
Le patronage de l’ONaCVG ouvre la possibilité de bénéficier, le cas échéant :
– de secours accordés aux ressortissants se trouvant dans le besoin (par suite de maladie, accident ou pour tout autre cause),
– de prêts sociaux, sans intérêt, accordés aux ressortissants dont les ressources sont habituellement suffisantes, mais qu’un événement imprévu ou des circonstances exceptionnelles placent devant d’incontestables difficultés.
Hébergement
Les ressortissants âgés d’au moins 60 ans, et dont l’état de santé ne nécessite pas de soins constants, peuvent demander leur admission en vue de séjours temporaires ou définitifs, dans les Foyers ou Maisons de Retraite gérés ou conventionnés par l’ONaCVG.
Fiscalité
L’article 195 du Code Général des Impôts précise que l’ancien combattant bénéficie d’une demi-part supplémentaire pour ses impôts.
Sont concernés par cette disposition :
– les anciens combattants âges de 74 ans et plus
– les invalides civils ayant une incapacité de 80 %
– les titulaires d’une pension militaire d’invalidité d’au moins 40 %
– les conjoints survivants, âgés de 74 ans, et dont le mari était titulaire de la carte du combattant (quelque soit l’âge de son décès)