Action sociale

L’action sociale représente l’une des principales préoccupations de l’équipe dirigeante de la Fédération de l’UNC29.

 

Placée sous la présidence d’un vice-président (également vice-président du conseil de l’ONAC-VG), la commission d’aide sociale se réunit tous les deux mois, voire plus si urgence.

Les dossiers de demande d’aides qui parviennent au siège de la fédération sont classés dans trois chemises distinctes, une pour tranmission et traitement à l’ONAC du Finistère, une autre pour transmission et traitement à la commission d’action sociale nationale, et la dernière est traitée par la commission d’action sociale de la Fédération de l’UNC29.

Tous les dossiers sont contrôlés par Madame la secrétaire générale adjointe, elle est responsable des veuves et administratrice du conseil de l’ONAC-VG.

Le budget alloué à l’aide sociale a été voté en assemblée générale en 2001. Depuis plus de 13 ans il n’a pas bougé et représente la somme de 1€ par adhérent. Cette somme est prélevée sur le fonds propres de la Fédération.

Le président départemental est également administrateur du conseil de l’ONAC29 et membre de la commission d’action sociale de la fédération nationale.

L’UNC du Finistère est classé dans les trois premiers département français pour son action sociale.

A – BUT DE L’ACTION SOCIALE DEPARTEMENTALE

Apporter une aide matérielle si humble soit-elle, à nos adhérents qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou même durables dans leur vie quotidienne suite à des évènements familiaux ou structurels.

Moyens

Annuellement, les cotisations versées par les adhérents comportent une aide de 1€ par adhérent pour la solidarité de notre association envers les adhérents démunis ou soumis à une difficulté spécifique.

Type d’aides

Outre le soutien moral apportée par l’association locale, la Fédération départementale peut apporter une aide financière, limitée certes, mais existante.

La Fédération apporte ses conseils et son aide dans l’établissement des dossiers à destination de l’ONAC ou de la Fédération nationale de l’UNC.

Modalités d’expression des besoins

Trois dossiers à constituer éventuellement : UNC29, UNC Nationale ou ONAC Quimper sont à exprimer sur des imprimés adéquats (pour les pièces jointes, une seule copie suffit, sans agrafes, ni découpage).

Ces dossiers sont à constituer par l’association locale UNC et à transmettre au bureau départemental pour traitement et transmission à la Fédération nationale de l’UNC et à l’ONAC Quimper.

B – CONSTITUTION DES DOSSIERS

Dossiers UNC 29 et UNC Paris

L’imprimé de base, signé nominativement par le président de l’association locale, attestant l’appartenance à l’association locale (UNC, AEVOG). Une photocopie de la carte d’adhérent, attestant l’appartenance à l’UNC depuis au moins deux ans est nécessaire.

Dossier ONAC, demande de secours, de prêt ou de subvention

Les pièces jointes suivantes peuvent être exigées en fonction de l’objet de la demande :
– mode de paiement (joindre un RIB ou un RIP),
– copie des emprunts éventuellement contractés et le montant des annuités à verser,
– copie du justificatif de la qualité de ressortissant,
– copie du justificatif des ressources personnelles du demandeur,
– copie du justificatif de la pension de réversion (pour une demande frais obsèques)
– copie du justificatif de l’avance demandée (pour une demande de prêt ou de subvention),
– copie du justificatif de charges (Loyer, EDF, eau, assurances, téléphone, mutuelle, etc.)
– copie du dernier avis d’imposition ou de non imposition,
– copie du livret de famille,
– copie éventuelle des frais d’obsèques
– Devis pour les réalisations de travaux réalisés dans le cadre du maintien à domicile.

Pour les demandes qui concernent l’UNC Nationale ou départementale, les copies des documents sont réalisées au siège départemental UNC29.

C – BARÈME D’ATTRIBUTION D’AIDES OU DE SECOURS

Un barème détermine le montant des aides attribuées.

A compter du 1er janvier 2017, la cotisation versée par les adhérents comportera la somme de 2 € pour l’Action Sociale (AG Statutaire du 12 mars 2016 à Plouvien).

D – AMÉLIORATION DE L’HABITAT, AIDE AU MAINTIEN À DOMICILE

Les budgets de l’UNC29 étant limités, il ne nous est pas possible de faire face à ce type de demande.

– L’ONAC reste le principal interlocuteur dans ce domaine et nous conseillons aux associations locales d’adresser leurs demandes au siège de la Fédération qui transmettra et assurera le suivi du dossier.
– D’autres organismes se dévouent au service des personnes âgées et à leur famille. Pour obtenir ces aides ou subventions, nous vous conseillons de vous adresser également :
– aux Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) dont dépend votre commune,
– à l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH),
Délégation locale du Finistère, 26 rue Camille Desmoulins, BP36,
29801 BREST cedex – Téléphone : 02.98.33.40.29
– autres organismes susceptibles d’apporter une aide, les caisses de retraite (y compris complémentaire), les caisses de pensions, les mutuelles, le CCAS départemental et communal.

E – AIDES DE L’UNC NATIONALE

Plusieurs aides sont proposées aux adhérents de l’UNC, notamment aux OPEX et Soldats de France :

Aide financière 
Aide à la reconversion 
Aide à la scolarité 
Aide aux vacances 
Allocation de naissance 

Pour toute information pour l’établissement d’un dossier, une permanence « Action Sociale » est organisée tous les jeudis matins par Mme LE VEY au siège de l’UNC à Brest.

Les dossiers sont à adresser au Siège Départemental de l’UNC29 qui se chargera de le transmettre aux services compétents.
Une copie recto-verso de la carte d’adhérent devra être obligatoirement jointe au dossier.

Pour voir la liste des pièces à joindre obligatoirement à la demande d’aide : cliquer ici, sans ces documents, le dossier ne sera pas étudié.